Retour à la page d'accueil


CD Média – Edito du numéro 1

« Apprendre, découvrir, jouer, créer, comprendre, savoir...

C'est la réponse de CD MEDIA à la question : le multimédia, à quoi ça sert ?

Alors que beaucoup d'entre nous ne savaient pas encore il y a quelques mois ce qu'était un CD-ROM ou un CD-I, et ce que recouvrait ce nouveau mot de "multimédia", des milliers de titres apparaissent aujourd'hui sur le marché traitant de tous les sujets. Parmi les 6 500 titres actuellement disponibles (50 seulement en 1991), il vous serait difficile de trouver un thème qui ne soit pas déjà disponible sur CD-ROM. II y en a pour tous les goûts, les besoins, les passions... et les moyens. Visiter un musée, écouter tous les chants d'oiseaux, jouer aux tennis, apprendre une langue, scruter les étoiles, partir à la découverte du corps humain, piloter un avion de chasse, composer un menuet, fantasmer avec des créatures virtuelles... et, en cherchant bien, apprendre à mieux connaître les ratons laveurs. Mais l'une des principales différences s'il en est, entre un livre et un CD-ROM, c'est l'impossibilité de feuilleter ce dernier avant de l'acheter. Et nombreuses risquent d'être les déceptions !

Aussi, chaque mois, CD MEDIA veut vous servir de guide, en sélectionnant et en testant pour vous les meilleurs titres parmi l'offre sans cesse grandissante de CD-ROM et de CD-I. CD MEDIA souhaite également vous aider en sélectionnant les informations, matériels, trucs et astuces nécessaires pour ne pas être dérangé par des problèmes techniques dans votre découverte du multimédia et pouvoir vous concentrer sur le contenu et non plus sur le contenant ! En effet, il est grand temps qu'enfin on insiste plus sur les bénéfices que nous pouvons attendre de l'informatique de loisir et du multimédia, que sur les machines elles-mêmes ou la technique. Nous sommes en droit d'espérer aujourd'hui de la part des constructeurs et des concepteurs que l'on puisse enfin allumer son ordinateur, insérer son CD, cliquer... et que ça marche ! Ce n'est qu'à cette condition que le public participera à l'explosion, tant espérée par les professionnels, du marché de l'informatique domestique. Mais il n'est pas possible de résumer le multimédia à un simple micro-ordinateur auquel on aurait rajouté une carte son, ou au seul support CD-ROM.

CD MEDIA fera donc pour vous ce que l'on appelle de la veille technologique en matière de multimédia et vous tiendra informés de l'avancée de ces nouvelles technologies et de leurs conséquences et applications dans notre vie quotidienne. Car les avis divergent sur l'interprétation des répercussions psychologiques et sociologiques d'un monde en réseau qui ne vivrait plus qu'à l'heure des forums électroniques désincarnés. L'"homo multimédium" vivra-t-il isolé devant ses écrans ? On reprochait déjà il y a quelques années aux supermarchés d'avoir aboli la convivialité et la chaleur des rapports humains que l'on trouvait chez son "petit épicier du coin". Qu'en sera-t-il demain quand, pour faire ses courses, il suffira de zapper sur la chaîne de télé-achat ?

Les plus optimistes pensent en revanche que le multimédia et les futures autoroutes de l'information permettront l'accès au savoir pour tous et que le développement de l'informatique domestique renforcera la structure familiale en réunissant dans un même lieu le foyer : l'éducation, le travail et les loisirs. Savez-vous enfin qu'aura lieu en septembre prochain la première intervention chirurgicale à distance ? Le chirurgien opérera depuis Londres et guidera un laser dans l'abdomen d'une patiente à San Francisco.

... Le multimédia, ça sert aussi à ça ! »

 
(c) 1998-2019, . Toutes les revues, marques et images
présentées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Notre porte-feuille de noms de domaine