Retour à la page d'accueil


L'Ordinateur Individuel, L'OI

Editeur : Groupe Tests
Prix : 25 F (3,81 €) [Achat/Vente/Echange]
Périodicité : Mensuel Pages : 248
Format : A4, 1 CD Contenu : GEN
Lectorat : GP/N2 Plate-forme :
Ordi_indiv_131(0901).jpg
(c) Groupe Tests
[Ordi_indiv_01N(1189).jpg]
Commentaire Actualités 
[contenu] Actualités, dossier du mois, tests logiciels et matériels (effectués par le labo du Groupe Tests), trucs & astuces pour les principaux logiciels du commerce, section "comment ça marche", etc. Une formule généraliste classique mais assez complète.
Citation : « Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille. Pour mieux connaître, choisir, acheter et utiliser vos équipements informatiques. Un outil indispensable pour aller plus loin dans la connaissance et la maîtrise de l'informatique et d'Internet. »

[histoire]
- C'est l'un des titres "historiques" de la presse informatique française. Né avec l'avènement de la micro-informatique personnelle, il faisait le bonheur des bidouilleurs avec ses articles didactiques et pratiques, ses listings, ses trucs & astuces, etc.

- Puis, en novembre 1989, l'O.I. a subi un lifting total, avec retour à 1 de la numérotation. Résultat : ce magazine apprécié est soudain devenu une revue insipide, mais au look "pro" (c'est-à-dire avec une couverture ringarde et une maquette triste à pleurer).
(30 FF pour 262 pages. Accroche : « Le premier magazine des utilisateurs ».)

- Heureusement, la formule suivante a redressé un peu la barre ! La couleur et l'esprit didactique revenaient... mais la publicité aussi. Beaucoup trop de pages de pub par rapport au rédactionnel.
Un avantage, cependant : c'est l'un des rares titres dont le prix a régulièrement baissé, étant déjà partiellement payé par les annonceurs...

Avec l'évolution de la micro-informatique, le contenu était plus orienté "logiciels", et le duo Mac/PC devenait l'unique plate-forme traitée (adieu les petites machines "non compatibles" !).

- Enfin, en septembre 2001 (n°131), le magazine-référence a absorbé l'un de ses principaux concurrents pour se muer en L'Ordinateur Individuel / Info PC – mais sans changement apparent dans la formule.
A suivre...

[à noter] Depuis avril 2000, le site ordinateur-individuel.com a intégré 01net.com – portail des publications du Groupe Tests.

 
Infos complémentaires
ISSN : 0183-570X (61042) Numéro 1 : 10/78
P.A. : Diffusion : 117 700 ex. (OJD 1997)
Web : www.01net.com/ordinateurindividuel E-mail :
Resp. : DR Petros Gondicas, RC délégué Christophe Castro

(Dernière M.à.J. : 03/09/2001)

 
(c) 1998-2017, . Toutes les revues, marques et images
présentées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Notre porte-feuille de noms de domaine