Retour à la page d'accueil


Le virus informatique

[accroche changeante et délirante, à la manière de feu Hebdogiciel...]

Editeur : ACBM
Prix : 10 F (1,52 €) [Achat/Vente/Echange]
Périodicité : Mensuel Pages : 32/0
Format : A4 Contenu : INF/RED
Lectorat : N2-AMA Plate-forme : Aucune
Virus_info_18.jpg
(c) ACBM
[Virus_info_02.jpg]
Commentaire Actualités 
Ah, super ! Le n°1 pouvait laisser croire qu'il s'agissait d'un fanzine d'ados frustrés et revanchards... En fin de compte, c'est un très bon magazine, dense (mais pas cher), intègre et indépendant (pas de pub), drôle et virulent (d'où son nom).

[contenu] L'objectif est de dénoncer abus et arnaques, de traquer vilains bugs et méchants revendeurs, et d'informer intelligemment le lecteur, tout ça dans la bonne humeur.
Bon, d'accord, les attaques contre le grand trio Microsoft/IBM/France Télécom sont un peu systématiques, mais on leur pardonne volontiers : ça fait partie du jeu, ça donne l'ambiance.

Principales rubriques : actualités et mises en garde, revue de presse, dossier de fond, tests logiciels et matériels sans concession, systèmes et logiciels "alternatifs", bidouilles (astuces diverses, montages électroniques), courrier des lecteurs non complaisant, parfois une page de BD ou sur la programmation.

[ton] Le ton est impertinent, humoristique sans vulgarité (ou presque) ; les infos sont généralement inédites et bien traitées. (A noter : la revue de presse est dans le même style, ce qui est unique et doit faire grincer les dents...)

[aspect] Une maquette bichrome (noir et rouge) qui, a priori, ne paie pas de mine, mais qui est bien exploitée : infos très denses, très lisibles, sans fioritures à part de nombreux petits dessins sympas, voire sexy.

[conclusion] Bref, un hybride de Canard Enchaîné et d'Hebdogiciel sans listings (avec les mêmes dessins de Carali, plus les vamps de Bruno Bellamy), dont on attend impatiemment chaque numéro. Mais Le virus doit se faire autant d'ennemis que ses grands frères parmi les éditeurs et constructeurs de tout poil...

[à noter]
- Accroche indiquée dans les pubs : « 0% pub, 100% critique, 50% humour ».
- Est passé de trimestriel (vraiment ?) à mensuel à l'occasion du n°7.
- L'intégralité du n°1 est en consultation libre sur le Web, ainsi que des « actus fraiches ».
- Pour un lien quotidien, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion du Virus (ou LVI), très instructive... mais parfois aussi très gonflante.
- Enfin, notez qu'il existe un service 3615 ACBM...

(Note globale : 18)
 
Infos complémentaires
ISSN : 1276-8790 (77443) Numéro 1 : 02/97
P.A. : Non Diffusion : 40 000 ex. (Edi 10/98)
Web : www.acbm.com/virus/index.html E-mail :
Resp. : DP/DR Olivier Aichelbaum

(Dernière M.à.J. : 08/09/2001)

 
(c) 1998-2017, . Toutes les revues, marques et images
présentées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Notre porte-feuille de noms de domaine