Retour à la page d'accueil


L'Oeil du système

Bulletin

Editeur : IRCAM
Prix : Gratuit [Achat/Vente/Echange]
Périodicité : Hebdomadaire Pages :
Format : A4 Contenu : MAO/RED
Lectorat : Plate-forme : Aucune
Commentaire Actualités 
L'IRCAM étant l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, on pourrait se demander pourquoi une de ses publications se retrouve dans un guide de la presse informatique.
Ce serait méconnaître la tradition d'avant-gardisme (non, ce n'est pas un paradoxe !) qui caractérise la scène musicale française depuis les années 70, et sans doute avant...
Ainsi, le vénérable établissement parisien est tombé dans la marmite technologique quand il était petit : à l'âge de 6 ans (1976), le premier développement scientifique qui y est réalisé est le processeur de sons numériques 4A. Et l'aventure ne fait que commencer, tant matérielle que logicielle.

En 1993, dans le cadre de la Médiathèque, le Forum Ircam apparaît, et un extrait des actualités qui y sont postées est publié sous le nom de IRCAM NEWS DIGEST (n°0-0 du 19/03/93).
Un an après (n°1-18 du 13/05/94), ce « quasi-hebdomadaire de veille technologique » devient L'Oeil du système pour adopter un titre plus français.

Contenu : bien sûr, on y parlait d'informatique musicale... mais si peu ! Il s'agissait d'actualités technologiques de tous ordres, évoquant Mac et PC, matériels et logiciels, manifestations et bibliographie, etc. Articles résumés mais efficaces.

Bien que le Forum persiste (responsable : Vincent Puig), la lettre s'est éteinte le 26/11/99 avec le numéro 11 volume 6. Les archives restent consultables gratuitement et en intégralité sur le site.

 
Infos complémentaires
ISSN : 1252-6452 Numéro 1 : (0) 19/03/93
P.A. : Oui Diffusion :
Web : mediatheque.ircam.fr/oeil E-mail : -
Resp. : DP Laurent Bayle, Dir. délégué Michel Fingerhut

(Dernière M.à.J. : 31/01/2004)

 
(c) 1998-2017, . Toutes les revues, marques et images
présentées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Notre porte-feuille de noms de domaine