Retour à la page d'accueil


Glossaire – L'ours (ou fiche signalétique)

Quoi

L'ours est cette colonne de noms et de chiffres administratifs écrits en tout petit, coincée quelque part dans les premières ou dernières pages de tout bon magazine qui se respecte.

Rares sont les lecteurs qui s'intéressent à cette fiche signalétique. On peut cependant y trouver de nombreux renseignements :

  • nom et coordonnées de l'éditeur ;
  • liste des intervenants et collaborateurs (directeur de publication, rédacteur en chef, journalistes, maquettistes, secrétaires, responsable des abonnements, etc.) ;
  • données officielles et techniques (ISSN, commission paritaire, tarifs d'abonnement, tirage avec éventuel label OJD, etc.).

Certains magazines bâclent leur ours en n'y incorporant qu'un minimum d'informations. Ce n'est pas très sympa de leur part, surtout pour les professionnels qui les lisent (média-planneurs, chargés de revue de presse, webmestre du site Press-0-Tech, etc.).

Il existe cependant des mentions obligatoires : titre, périodicité, date de création, adresse du siège social, nom des principaux propriétaires et actionnaires, nom du directeur de la publication, raison sociale et adresse de l'imprimeur.

Origine

Le terme « ours » n'a, en fait, rien à voir avec l'imposant plantigrade... Il s'agit d'un mot anglais qui signifie « les nôtres », c'est-à-dire « les gens de notre équipe ».

Un exemple...

A droite, un modèle du genre : l'ours de 01 Informatique. Il est presque trop fourni !

Ours_01Info.jpg (75 ko)

 
(c) 1998-2017, . Toutes les revues, marques et images
présentées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Notre porte-feuille de noms de domaine